Le patron de la Banque mondiale annonce son départ

07 Janvier, 2019, 21:35 | Auteur: Aubrey Nash

Le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim a annoncé qu'il quitterait son poste le 1er février, soit trois ans avant la fin de son actuel mandat. Jim Yong Kim, élu en 2012, avait obtenu un second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods. Son départ sera effectif le 1er février. Dans un communiqué, la Banque mondiale indique que Jim Yong Kim rejoindra "une société" et se focalisera "sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement".

En interne, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. En plus de travailler sur les infrastructures, il va rejoindre le conseil d'administration de Partners in Health (PIH), institution dédiée à la santé des populations défavorisées qu'il a créée il y a plus de trente ans. L'actuelle directrice générale de la banque, Kristalina Georgieva, prendra sa succession à titre intérimaire.

Surnommé docteur Frankenstein après avoir réorganisé la banque de fond en comble, il a redit sa fierté d'avoir dirigé cette institution dont la mission est de " mettre fin à l'extrême pauvreté de notre vivant ", dans un communiqué publié lundi.

Recommande: