Prélèvement à la source : les réponses à vos questions

06 Janvier, 2019, 18:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Retraite: le véritable impact du prélèvement à la source sur votre pension

Depuis le 2 janvier dernier, le service de modulation est accessible sur le site des impôts. Une "diminution progressive" est toutefois constatée, puisque jeudi en début d'après-midi 90 000 appels ont été enregistrés au0 809 401 401, le numéro non surtaxé dédié.

En tout, 900 agents dans 14 centres d'appels répondent actuellement aux questions des contribuables sur le prélèvement à la source.

Mais en dépit du grand nombre d'agents mobilisés, le service téléphonique restait très difficilement joignable jeudi 3 janvier.

Après ce premier moment fort, début janvier, où chacun a pu aller sur le site internet impots.gouv pour éventuellement changer son taux d'imposition, un second moment fort sera à venir pour l'administration fiscale dès le 15 janvier 2019, avec le versement de l'acompte des 60 % des réductions et des crédits d'impôt, puis un troisième temps fort, fin janvier, avec pour la majorité des salariés, les premières payes de l'année; " c'est à ce moment que ces derniers risquent de nous appeler ou de venir nous voir s'ils ont des questionnements.

Cette nouvelle forme de prélèvement de l'impôt permet à chaque contribuable de choisir le taux qui lui sera appliqué parmi 3 options.

Pour apporter des réponses aux questions des contribuables sur le prélèvement à la source, nos équipes se sont rendues dans l'un des centres d'appel des Finances Publiques. Mais le prélèvement sera effectué à partir du 2 janvier pour les retraités, les salariés des entreprises pratiquant le décalage de paie ainsi que pour les allocations chômage de décembre versées en janvier. Dans le Jura, les centres des impôts ont accueilli, lors de la première journée du 2 janvier, 200 personnes, dont une centaine pour une modulation de taux.

Gérard Darmanin s'est montré satisfait des premiers prélèvements qui ont eu lieu "sans aucun bug" selon lui, c'est-à-dire "sans que le taux de Jean-Paul soit appliqué à Jean-Pierre", a-t-il déclaré.

Recommande: