Mobilité Un juge confirme l'illégalité d'Uber à Bruxelles

06 Janvier, 2019, 17:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Edition numérique des abonnés

Les taximen qui ont intenté une action en justice contre la plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber se réjouissent de l'interprétation donnée par le rôle néerlandophone du tribunal de commerce de Bruxelles et attendent un jugement dans les prochains jours, cette fois du rôle francophone du tribunal de commerce, a-t-on appris auprès de l'un des plaignants.

Le jugement rendu par le tribunal de commerce de Bruxelles est le dernier événement en date du conflit entre Uber et les taxis bruxellois.

Selon plusieurs médias belges ce jeudi 3 janvier, le service de transports Uber est désormais illégal à Bruxelles, suite à un jugement rendu en décembre par le tribunal de commerce de la capitale belge.

Par contre, le membre de la Febet estime que le montant de l'astreinte que risque Uber, à savoir 10.000 euros par infraction constatée, n'est pas de nature à dissuader la société américaine.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé, début juin 2018, la fin des activités d'Uber dans son pays, après une forte pression des taxis d'Istanbul pour l'interdiction de cette application.

Autrement dit, seuls les chauffeurs possédant une licence de taxi bruxelloise sont autorisés à effectuer des courses rémunérées dans la capitale.

La décision avait initialement été prise en 2015, mais ce n'est que maintenant qu'elle a été précisée.

"L'interdiction existait déjà, mais Uber avait méconnu la première décision en l'interprétant à sa manière, et donc il a fallu demander à la juge de bien préciser que pour faire du taxi, il faut travailler avec des voitures qui ont une licence de taxi ", a précisé Michel Pêtre, patron des Taxis Verts, sur RTL info. Selon le géant américain, les chauffeurs qui travaillent pour UberX disposent des licences nécessaires.

Uber fait notamment valoir la différence entre son service UberPop et son autre service UberX, qui connecte les clients avec des chauffeurs professionnels.

Recommande: