Japon: un thon vendu 4,1 millions $ aux enchères | KARYN NISHIMURA-POUPEE | Insolite

06 Janvier, 2019, 11:13 | Auteur: Aubrey Nash
  • Japon: prix record de 4,1 millions $ pour un thon aux enchères

" C'est un beau thon, plus cher que prévu", a commenté l'acheteur, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai.

À 5 heures 10 précises, ce samedi, les cloches ont retenti pour marquer l'ouverture de la vente, qui se tenait pour la première fois à Toyosu. Des centaines de thons frais et congelés alignés ont été adjugés un à un au cours d'un spectacle visuel et sonore que ne comprennent que les initiés.

Il s'agit d'un nouveau record pour ces enchères de Nouvel An à Tokyo. Les acheteurs enchérissent par une gestuelle codée. Jusqu'à présent, c'est un thon de 200 kilos qui détenait le record de prix, vendu en 2013 à l'ancien marché Tsukiji pour la somme de 155 millions de yens (1,5 million d'euros).

Le thon vendu 2,7 millions d'euros sera découpé devait être découpé avant la mi-journée au Japon puis vendu en sushi au prix habituellement pratiqué par l'enseigne.

Il s'agissait de la première vente à la criée de début d'année à Toyosu, marché qui a ouvert le 11 octobre pour succéder au légendaire Tsukiji qui a fermé il y a trois mois après plus de 80 ans d'histoire. Vantant la qualité du thon acheté, il s'est pourtant dit surpris par le prix du thon cette année.

Il s'agissait aussi des dernières enchères du Nouvel An de l'ère Heisei, celle de l'empereur Akihito qui abdiquera fin avril, en vertu d'une loi d'exception, après 30 ans de règne.

"La célébration entourant la vente aux enchères annuelle de thon rouge du Pacifique cache à quel point cette espèce est vraiment en difficulté", a déclaré Jamie Gibbon, directeur associé pour la conservation du thon au sein de l'ONG The Pew Charitable Trusts.

Recommande: