Traversées de migrants : Paris et Londres renforcent la surveillance de la Manche

04 Janvier, 2019, 21:38 | Auteur: Lynn Cook
  • Monde Migrants sur la Manche Paris et Londres coopèrent

Londres l'avait annoncé, Londres a lancé son plan d'action renforcé pour gérer l'afflux de migrants, de plus en plus nombreux à traverser la Manche. Ces mesures seront déployées par le Centre de coordination et d'information franco-britannique situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France). Outre un accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, ce plan prévoit des actions pour démanteler les gangs de trafiquants et la sensibilisation des migrants aux dangers que représente la traversée de la Manche.

Un navire de la Royal Navy est prêt à patrouiller dans la Manche pour contrer les tentatives croissantes de traversée par des migrants à bord de fragiles embarcations, à la demande du ministère de l'Intérieur britannique. Les deux ministres se rencontreront en janvier pour décider d'éventuels efforts supplémentaires. Le ministre de l'Intérieur, Sajid Javid, avait annoncé cette mesure pour "protéger la frontière britannique et empêcher la perte de vies humaines". Selon le Times, ces discussions n'ont pas permis d'aboutir à un accord pour renvoyer vers la France les réfugiés de Douvres.

"J'ai pris la décision aujourd'hui de redéployer (.) au sud-est de l'Angleterre deux des plus grands navires de la Border Force", actuellement basés à l'étranger, a déclaré M. Javid à l'issue d'une réunion avec la police aux frontières britannique et la National Crime Agency (l'agence britannique de lutte contre le crime, NCA).

La traversée de la Manche sur de petites embarcations est rendue particulièrement dangereuse par la densité du trafic maritime, les forts courants et la faible température de l'eau.

D'après Sajid Javid, 539 migrants ont tenté de traverser la Manche à bord de petites embarcations en 2018, dont 80% dans les trois derniers mois et 230 pour le seul mois de décembre.

Avertissement: Tous les droits réservés à la source de nouvelles d'origine sont Lexpress, et nous avons transféré toutes les nouvelles par notre système de moteur de nouvelles, et nous ne sommes pas les éditeurs des nouvelles, mais les nouvelles sont automatiquement importées de sa source originale. vous pouvez visiter la source des nouvelles originales de Lexpress et nous ne sommes pas responsables de l'authenticité des nouvelles ou non.

Recommande: