Le prélèvement des impôts à la source entre en vigueur en France

04 Janvier, 2019, 09:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • Réunion la 1ère

La réforme du prélèvement à la source a officiellement démarré au 1er janvier. C'est là le principal changement affectant toute personne percevant des revenus.

[Mis à jour le 3 janvier 2019 à 17h17] En ce mois de janvier 2019, le prélèvement à la source devient une réalité pour l'ensemble des contribuables. Mais attention, seul le mode de recouvrement de l'impôt change: pas la façon dont il est calculé.

Si vous êtes salarié du privé ou de la fonction publique, le prélèvement à la source sera appliqué sur la feuille de paie que vous recevrez fin janvier. Midi Libre vous invite à poser vos questions ce vendredi 4 janvier, 12 h, à un agent des impôts.

Quels sont les revenus concernés?

Pire, il faudra vous acquitter d'une régularisation à étaler sur quatre mois si elle dépasse 300 euros et qui s'ajoutera - entre septembre et décembre 2020 - à vos prélèvements à la source.

Si votre revenu a évolué, votre situation familiale a changé, un crédit d'impôt à signaler, un revenu foncier en baisse: quelle que soit votre situation, profitez-en pour faire le point. sans faire la queue au guichet. Votre salaire net sera donc bien amputé de leur impôt sur le revenu. Un délai auquel les Français sont habitués, mais qui peut occasionner des problèmes de trésorerie pour certains.

Le taux de prélèvement sera recalculé chaque été et appliqué en septembre. Comme aujourd'hui, ces crédits resteront perçus en septembre.

Toutes les explications relatives au prélèvement ont été longuement commentées par les spécialistes tant au niveau de l'adaptation à la répartition de l'impôt et sa gestion, cela à travers une vingtaine de fiches pratiques judicieusement commentées dans tous les cas de figure. Les contribuables devront ainsi continuer de déclarer chaque année, au printemps, leurs revenus à l'administration. Celle-ci permettra également d'actualiser votre taux de prélèvement (lire plus bas). L'ex-Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, s'était heurté aux réserves de l'administration fiscale, quand, début 2014, il avait voulu faire du prélèvement à la source le grand chantier de " sa remise à plat " de la fiscalité... La réforme ne modifie pas pour autant le barème de l'impôt, son mode de calcul, ni les règles d'application du quotient familial.

L'intérêt majeur du prélèvement à la source est de collecter l'impôt des ménages en temps réel, c'est-à-dire au moment du versement des revenus imposables.

Comment modifier son taux de prélèvement?

Suis-je concerné par le prélèvement à la source?

Par défaut, cest un " taux personnalisé " à léchelle du foyer fiscal, qui sapplique. Il est le même pour tous les membres de la famille. Pour des raisons de confidentialité, les contribuables qui le souhaitent ont aussi eu la possibilité de demander qu'un " taux neutre " leur soit appliqué.

En revanche, les jeunes entrant dans la vie active devront payer des impôts dès la première année. Craignant les bugs techniques et administratifs, Emmanuel Macron a annoncé être tout simplement prêt à reporter de nouveau la réforme. Charge à vous, ensuite, de régulariser votre situation sur le site des impôts.

Les pensions de retraite du régime de la Sécurité sociale vont être prélevés à la source le 9 janvier prochain. En tant que retraité, vous pouvez consulter sur votre espace personnel de votre caisse de retraite le taux de prélèvement qui va vous être appliqué.

Qu'est-ce que le Prélèvement à la source change pour le contribuable? Votre taux sera de 0%.

On entend par crédit d'impôt les réductions liées à l'emploi d'un salarié à domicile, les frais de garde de jeunes enfants, l'investissement locatif, la rénovation énergétique de son logement ou les cotisations syndicales.

Recommande: