Interpellation d'Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l'exécutif

03 Janvier, 2019, 13:51 | Auteur: Sue Barrett

L'arrestation a eu lieu rue Royale à Paris, à proximité de la place de la Concorde. C'est là que les forces de l'ordre avaient parqué les membres du groupe, pour les empêcher de remonter l'avenue des Champs-Elysées. Le parquet de Paris a indiqué à LCI qu'il avait été placé "en garde à vue du chef d'organisation d'une manifestation sans déclaration préalable".

Éric Drouet, cette figure des "gilets jaunes ", avait appelé sur Facebook à aller déposer des bougies, place de la Concorde à Paris, en hommage aux "gilets jaunes " blessés.

Pendant que la France fêtait le réveillon du nouvel an, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, publiait sur sa page Facebook un long texte à l'honneur, ou plutôt à la gloire, d'Éric Drouet, qu'il compare à longueur de lignes à un héros de la Révolution française. "La plus suave c'est de voir l'action de monsieur Éric Drouet", écrit ainsi le député de Marseille sur le réseau social.

Dans une vidéo postée sur Facebook mercredi, il avait aussi appelé à faire dans la soirée une action sur les Champs Elysées pour "choquer l'opinion publique", souligne Ilana Cicurel. L'occasion pour l'abonné des plateaux de télévision d'envoyer une pique à Jean-Luc Mélenchon, comparé à Lénine pour un tweet en réponse duquel Jean-Michel Apathie semblait également suggérer que le chef de file de la France insoumise ne serait pas gêné par les préférences nationalistes supposées du héraut des Gilets jaunes. "Eric Drouet dément avoir voté Le Pen". "Non seulement on ne se parle pas mais on n'est pas prêt de se parler si les choses continuent comme ça (.) Je suis comme beaucoup de gens, Mélenchon, je le regarde, j'écoute respectueusement mais je n'y comprends plus rien", a-t-il fait savoir.

Eric Drouet avait déjà été interpellé samedi 22 décembre à Paris pour port d'arme prohibée, il sera jugé le 5 juin.

Selon Jean-Luc Mélenchon, Eric Drouet est parvenu à "se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu'ils affrontent à mains nues (...) La France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs".

Eric Drouet et plusieurs Gilets jaunes se sont rassemblés sur les Champs-Elysées ce mercredi soir.

Recommande: