France: Le milliardaire Kretinsky acquiert des centrales charbon

27 Décembre, 2018, 07:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les centrales à charbon françaises d'Uniper bientôt vendues: quid de leur fermeture

Le groupe d'énergie allemand Uniper a annoncé lundi qu'il s'apprête à négocier la vente de l'ensemble de ses activités françaises à EPH, une holding dans l'énergie aux mains du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

A côté de la production et la distribution d'énergie à partir de centrales au charbon et au gaz, Uniper exploite également, en France, des. Cela concerne le site de Saint-Avold, mais aussi la centrale de Gardanne, dans les Bouches du Rhône, ainsi que six parcs éoliens et deux centrales solaires.

Ces visées du gouvernement français, défendues en juin par l'ancien ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot, avaient amené Uniper à présenter en août un plan pour reconsidérer l'avenir de ses activités en France. Le contribution des activités français au bénéfice net d'Uniper était inférieure à cinq millions d'euros en 2017.

Le groupe tchèque a augmenté ces dernières années les acquisitions dans le charbon et le gaz, ce qui peut paraître paradoxal au moment où la lutte contre la pollution par les combustibles fossiles.

Daniel Kretinsky s'intéresse également au groupe Engie, dont l'Etat français est sur le point de se retirer.

Dans les médias, en dehors de sa participation dans Le Monde, Daniel Kretinsky, 5e fortune de la république tchèque, est également propriétaire en France de l'hebdomadaire Marianne.

Elle a également racheté 73 millions d'euros de la radio du groupe Lagardère en République tchèque, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie et a entamé des négociations exclusives avec le même groupe par le biais de sa participation, Czech Media Invest, pour le rachat de ses titres de presse magazine. en France, notamment "Elle", le magazine féminin emblématique de Lagardère. J'aime Business Insider France sur Facebook!

Recommande: