Europe Le volcan Etna entre en éruption

25 Décembre, 2018, 16:37 | Auteur: Lynn Cook
  • L'Etna est entré en éruption le 24 décembre 2018 en crachant une importante colonne de cendres obligeant à fermer l'espace aérien aux alentoursPlus

L'Etna est entré en éruption ce lundi, en crachant une importante colonne de cendres, obligeant à fermer l'espace aérien aux alentours.

Une épaisse colonne de fumée et une bruine de cendres. Mais par la suite, nous avons vu que les secousses concernaient l'ensemble de l'Etna, en particulier la vallée du Boeuf sur le flanc sud du volcan. Le manque de visibilité empêchait de confirmer la présence de lave, a indiqué un expert de l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). À l'aéroport de Catane, dans l'est de l'île italienne, seules quatre arrivées par heure étaient autorisées lundi dans l'après-midi. Un volcan hyperactif, surveillé de près par les vulcanologues, qui pour l'heure ne s'alarment pas, même si l'une des secousses qui accompagnent cette éruption a atteint une magnitude de 4,3.

Une importante projection de volutes de cendres a été observée.

L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus haut volcan en activité en Europe.

Ce lundi après-midi, les secousses sismiques et la projection de cendres auraient en revanche diminuées. C'est la première fois depuis le printemps 2017.

Recommande: