Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

20 Décembre, 2018, 20:50 | Auteur: Jonathan Ford
  • Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

Asier Saez-Cirion: Les traitements antirétroviraux bloquent très efficacement la multiplication du virus VIH qui, sinon, provoque le syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Le résultat de leurs travaux a été publié dans la revue scientifique Cell Metabolism. Des chercheurs ont en effet réussi à détruire des cellules infectées par le virus, pour la première fois. Des cellules qui ont la particularité de consommer davantage de glucose pour produire de l'énergie.

Les chercheurs de Pasteur ont réussi "ex vivo" (sur des cultures de cellules) à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie.

Cette découverte de poids ne débouchera pas dans l'immédiat sur un traitement, car il reste aux scientifiques un défi majeur à relever. Il faudra donc patienter avant que des traitements nouveaux soient proposés. "C'est un pas en avant, mais il faut ensuite vérifier sur un organisme vivant que cela donne les mêmes résultats qu'en laboratoire". "J'espère toutefois que la science pourra y arriver dans quelques années", comment Asier Saez-Cirion.

Recommande: