Elections en RDC: Fayulu refuse tout report et clarifie sa position

20 Décembre, 2018, 19:08 | Auteur: Lynn Cook
  • L'opposant Martin Fayulu

Après son triomphe à l'Est, au Nord et au sud du pays, Martin Fayulu appelle ses partisans à un grand meeting de campagne ce mercredi 19 décembre au Stade Père Rahphael à Kinshasa. Mais le parti remet toujours en cause la crédibilité de ces appareils.

"Pour avoir riposté contre l'utilisation des " machines à voter", la procédure de vote retenue par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les partisans du président Joseph Kabila avaient accusé Martin Fayulu de vouloir " saborder " les élections prévues le 23 décembre. "A cet effet, il sera organisé ce jour, un meeting populaire au stade Tata Raphael à 11 heures", annonce une lettre de Pierre Lumbi, Directeur de Campagne de Martin Fayulu, adressée au gouverneur de Kinshasa. D'après le camp Fayulu, ces appareils vont permettre la fraude et favoriser le candidat du Fcc, Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce regroupement précise que "seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile devront être pris en compte".

"Okongo n'a pas manqué dans ses propos d'appeler " à voter massivement " pour Martin Fayulu en exhortant les uns et les autres " d'éviter tout acte de provocation d'où qu'il vienne", a-t-il lancé.

Recommande: