Donald Trump ordonne un commandement de l'espace

20 Décembre, 2018, 20:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Donald Trump ordonne au Pentagone de créer un commandement militaire pour l’espace – 20 Minutes

Donald Trump a franchi un pas de plus dans la création d'une force spéciale de l'espace pour protéger les Etats-Unis des menaces qui émaneraient de la Chine et de la Russie, rapporte Sciences et Avenir. Ce nouveau commandement sera constitué comme un "commandement combattant unifié", a indiqué M. Trump dans son message au secrétaire à la Défense, Jim Mattis, message qui a été rendu public par la Maison Blanche.

Donald Trump a ordonné mardi au Pentagone de créer un nouveau commandement militaire spécialement en charge de l'espace, pour superviser les activités spatiales du Pentagone. Cette nomination devra être confirmée par le Congrès.

L'établissement d'une nouvelle division des Forces armées nécessitera l'approbation du Congrès, et il n'est pas clair que Trump puisse convaincre les législateurs de la nécessité de créer cette nouvelle branche car elle ne s'est pas produite depuis la création des Forces aériennes en 1947.

"La vérité, c'est que depuis des années, des pays étrangers développent des armes électroniques pour brouiller et désactiver des satellites", a-t-il déclaré. "La Chine et la Russie cherchent à positionner de nouvelles armes dans l'espace". "La Chine a testé des missiles destinés à détruire des satellites".

Donald Trump ordonne un commandement de l'espace
Donald Trump ordonne un commandement de l'espace

D'ailleurs, SpaceX doit prochainement lancer un satellite militaire espion comportant un système GPS, qui serait "trois fois plus précis et ses capacités anti-brouillage seront jusqu'à huit fois supérieures, selon l'entreprise spatiale d'Elon Musk".

Dans un discours prononcé au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride, le vice-président Mike Pence a réitéré pour sa part que la Maison-Blanche envisageait ainsi la création d'une sixième branche des Forces armées américaines d'ici 2020.

"Dans les jours qui viennent, le président Trump signera aussi une nouvelle directive de politique spatiale qui détaillera nos plans et notre calendrier pour créer la nouvelle sixième branche des Forces armées", a déclaré le vice-président.

Recommande: