Minima sociaux -Prime de Noël 2018 : les montants

12 Décembre, 2018, 17:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • 2012 montre Paul 57 ans ancien artisan au chômage depuis sept ans bénéficiaire du RSA en train de déjeuner dans un appartement qu'on lui a prêté pour l'hiver après avoir passé

Comme l'an passé, une personne seule devrait ainsi percevoir 152 euros, tandis qu'un couple avec deux enfants touchera 320 euros. Dans le même temps, le ministère des Solidarités a confirmé que la prime de Noël, d'un montant inchangé depuis presque dix ans, "sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël". Cette prime sera attribuée aux "bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active, l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation équivalent retraite", a précisé le ministère dans un communiqué.

LIRE AUSSI Smic, prime, CSG...

Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi en touchant l'Allocation de retour à l'emploi (ARE), l'aide versée en fonction du salaire de référence -autrement dit les "Assedic"- vous ne pourrez pas bénéficier de la prime de Noël.

Il n'y a pas de prime de Noël prévue pour les handicapés: les allocataires de l'AAH (pour les adultes handicapés) ou d'une pension d'invalidité ne sont pas éligibles à l'allocation.

Cette année encore, aucune revalorisation de la prime de Noël n'a été opérée, et les montants restent ainsi identiques à ceux de 2017.

Comme depuis 2009, son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants). À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour les foyers monoparentaux.

En outre, certaines collectivités locales et conseils départementaux attribuent également des aides de fin d'année, qui peuvent s'ajouter à la prime de Noël nationale.

Recommande: