Gilets jaunes. Les annonces de Macron n’ont pas convaincu les Français

12 Décembre, 2018, 17:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président a convaincu une majorité de Français

Selon plusieurs observateurs, le chef de l'État français critiqué par la gauche comme la droite, dans son discours minutieusement préparé, a tenté de casser la solidarité entre les gilets-bleus, en satisfaisant les revendications des smicards et des retraités.

Quel avenir pour le mouvement des "gilets jaunes" après les annonces d'Emmanuel Macron?

Dans le détail, les mesures annoncées semblent plutôt satisfaire les Français.

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro publié mardi 11 décembre, au lendemain de la prise de parole du chef de l'Etat, 59% des Français n'ont pas été convaincus par le président, et 54% des personnes interrogées souhaitent que les actions des "gilets jaunes" (blocages, manifestations.) se poursuivent. C'est toutefois 12 points de plus que lors du sondage du 22 novembre dernier, alors que le mouvement prenait de l'ampleur. Le chiffre est de 60% pour la défiscalisation des primes de fin d'année.

Le discours d'Emmanuel Macron "ne pouvait, c'était impossible, complètement renverser la vapeur" de l'opinion publique et "des frustrations", a expliqué sur franceinfo Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondage Odoxa.

Après ces annonces, le soutien des Français au mouvement reste nettement majoritaire mais il marque un fléchissement. Il monte à 72% pour l'annulation de la CSG et à 78% pour la défiscalisation des heures supplémentaires.

- Sur la forme pour la première fois depuis bien longtemps, le président de la République a parfaitement réussi l'exercice: les Français estiment qu'il a été "clair", qu'il a "reconnu ses erreurs " et surtout qu'il "a pris la mesure de la gravité de la situation".

Emmanuel Macron s'est exprimé lundi soir pour tenter de trouver une sortie à la crise des gilets jaunes.

Quelle conséquence sur la perception du mouvement des "gilets jaunes"? "Si ceux qui ont soutenu les Gilets jaunes disent 'arrêtez', il aura gagné", selon lui.

L'enquête OpinionWay a été réalisée en ligne lundi après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, auprès d'un échantillon représentatif de 991 personnes. Plus de 23 millions de Français ont regardé le chef de l'Etat lundi soir. Néanmoins, "Emmanuel Macron a réussi à corriger le tir sur son image". "On a une économie qui s'effondre, des commerçants prêts à mettre la clé sous la porte, on ne peut pas se rendre responsables d'une multitude de dépôts de bilan", a-t-elle plaidé.

Recommande: