Google Translate veut être plus juste envers le féminin

10 Décembre, 2018, 16:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Tech World

" Historiquement, Google Traduction n'a fourni qu'une seule traduction pour une requête, même si la traduction pouvait avoir une forme féminine ou masculine. Ainsi, lorsque le modèle a produit une traduction, il a reproduit par inadvertance des préjugés sexistes qui existaient déjà ".

Google Translate proposera plusieurs options, lorsque des mots de langue neutres au niveau du genre, comme le turc, seront traduits dans des langues différenciant les sexes (masculin, féminin).

Voulant inclure le plus de monde monde possible dans ses outils, Google annonce sur son blog une modification importante de Google Traduction.

Cette évolution devrait être rendue disponible dans une demie-douzaine de langues, mais le service Translate adoptera d'abord les traductions de l'anglais vers le français, l'italien, l'espagnol ainsi que le portugais. Par exemple, en traduisant de l'anglais au français, un résultat masculin était associée à des mots initialement non genré, comme "fort" (strong) ou "docteur" (doctor), alors qu'une traduction féminine était adoptée pour les mots "infirmière" (nurse) et "belle" (beautiful). Dans Gmail, l'intelligence artificielle Smart Compose, qui permet de compléter une phrase automatiquement, ne propose plus de pronoms genrés. Cette nouveauté est également un moyen d'être plus inclusif avec les personnes qui se définissent comme étant non-binaires. Google affirme qu'il travaille également à prendre en charge davantage de langues.

La parade est le choix entre le féminin et le masculin dans la traduction, avec par défaut deux propositions classées en fonction de l'ordre alphabétique de leur libellé (féminin et masculin). La société Mountain View utilise des tests mis au point par son équipe d'éthique de l'IA pour détecter les préjugés et a banni les expletives, les insultes raciales et les mentions de concurrents et d'événements tragiques issus de ses technologies prédictives.

Recommande: