"Gilets jaunes" : les dons du Téléthon en baisse à la mi-journée

10 Décembre, 2018, 23:34 | Auteur: Sue Barrett
  • La France sous les orages inondations en Bretagne

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Téléthon, marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares, s'est achevé sur un total de 69 290 089 euros de promesses de dons. L'an dernier, l'appel aux dons avait permis de recueillir 89 millions d'euros, en baisse par rapport à 2016 (93 millions), en partie en raison de la concomitance avec la retransmission en direct de l'hommage populaire à Johnny Hallyday.

Des animations et défis prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen ont été annulés car ils se déroulaient au même moment que l'acte 4 des gilets jaunes. La très grande majorité des 20 000 points d'animation prévus pour récolter des dons a cependant été maintenue, avec 250 000 bénévoles mobilisés dans tout le pays, selon l'AFM-Téléthon.

" Ce sont des larmes de joie " a confié avec pudeur Laurence Tiennot-Herment après des images montrant les premiers succès d'une thérapie, avant d'ajouter, bouleversée: "La maman que je suis en a rêvé pendant tant d'années (...) pendant 30 ans, l'AFM a accompagné tellement de familles dans des moments très difficiles, parce qu'il y a 15 ans mon fils est parti, parce que nous sommes à l'AFM Téléthon des familles qui se sont mis debout et qui ont dit non à la fatalité..." .

Un essai clinique encourageant.

Cette anomalie génétique entraîne une faiblesse musculaire extrême et une insuffisance respiratoire sévère.

"On est à un tournant historique du Téléthon, on a fait tomber un mur de l'impossible", a souligné Laurence Tiennot-Herment.

Ce résultat prometteur ouvre "une nouvelle ère", selon Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon, car appliquer la thérapie génique aux muscles, qui représentent 30% de la masse corporelle, représentait un niveau de difficulté inédit. Pascal Obispo, parrain du Téléthon cette année, a lui aussi eu du mal à retenir ses larmes. Ainsi, le plateau de France Télévisions, prévu à l'origine sous deux grandes bulles transparentes place de la Concorde, à l'extrémité des Champs-Élysées, avait été rapatrié en studio.

Les dons, déductibles des impôts à 66 %, peuvent être effectués sur le site du Téléthon ou par téléphone au 36 37.

Recommande: