" Gilets jaunes " : Francis Lalanne propose de devenir leur guide suprême

10 Décembre, 2018, 13:58 | Auteur: Sue Barrett
  • Francis Lalanne

Pour 2019, l'interprète de Fais-moi l'amour, pas la guerre aimerait devenir le leader du mouvement sans visage des gilets jaunes. Au nom du mouvement dont il est porte-parole, Alliance écologiste indépendante, l'artiste a proposé de créer une liste pour les élections européennes de 2019, en leur nom. Au micro de France bleu, Francis Lalanne explique vouloir "constituer une liste indépendante Gilets jaunes aux européennes et que 30 d'entre eux soient élus.".

Francis Lalanne aux funérailles de Jean Piat le 21 septembre 2018. Depuis quelques jours, celui-ci n'a ainsi pas hésité à montrer son soutien aux gilets jaunes. Au contraire, même. Dans une lettre ouverte coécrite avec Jean-Marc Governatori, cosecrétaire de l'Alliance écologiste indépendante publiée vendredi, le chanteur veut s'engager personnellement dans le mouvement. Selon Francis Lalanne, ce dernier ne serait qu'un " pleurnichard ". Il propose aussi de financer leur campagne via le groupe écologiste. "Ils ont le temps de faire campagne", a expliqué M.Governatori, cité par Le Figaro. (.) L'homme politique ne comprend que le rapport de force politique. "Gagner les élections européennes, puis les régionales et les législatives pour repeindre la France en jaune ".

Christophe Castaner file
Ирина Калашникова Un lapsus de Castaner en dit long sur sa vision des Gilets jaunes

"Très choqué" par les violences du samedi 1er décembre qui ont embrasé Paris, il estime que "Policiers et gendarmes, c'est sacré!" et que le retour aux urnes est la seule réponse satisfaisante à cette crise. Pour être bien ensemble, il faut dépasser l'avoir " ajoute-t-il. En 2017 déjà, le chanteur s'était présenté aux élections législatives, au nom d'un mouvement écocitoyen appelé "100%", dans l'Essonne face à Manuel Valls.

La dernière mobilisation des Gilets jaunes a été marquée par d'importantes violences et dégradations urbaines dans la capitale française.

Recommande: