Dernier adieu à l'ex-président américain George HW Bush

07 Décembre, 2018, 23:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Beast de Donald Trump

Hillary Clinton, son ex-adversaire à la présidentielle, n'a pas même échangé un regard avec lui, mais s'est entretenue chaleureusement avec le vice-président Mike Pence.

A son arrivée dans la cathédrale, Donald Trump a serré la main de son prédécesseur Barack Obama, qu'il n'a jamais ménagé, et de l'ancienne Première dame Michelle Obama.

Lors des récentes cérémonies en l'honneur du regretté George Bush, les Clinton, Obama et Trump étaient réunis pour saluer sa mémoire aux côtés de George W. Bush, son fils.

Ce dernier sera présent avec son épouse, l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton, tout comme les deux autres ex-présidents démocrates Jimmy Carter et Barack Obama, avec Rosalynn Carter et Michelle Obama. L'atmosphère s'est complètement dégradée augmentant le malaise lorsque le président Trump a rejoint la délégation des anciens présidents.

Abidjan, 7 déc (AIP) - L'ancien président américain (1989-1993) George H.W. Bush a reçu jeudi matin un dernier adieu religieux au Texas avant son inhumation dans l'après-midi, aux côtés de son épouse Barbara, et de sa fille décédée en bas âge. "George H.W. Bush était un homme doté d'une noblesse de caractère et le meilleur père qu'un fils ou une fille aurait pu souhaiter".

La France était représentée par Hubert Védrine, ex-ministre des Affaires étrangères. Il ne s'agit pas de funérailles mais d'une journée de célébrations pour un grand homme qui a mené une longue vie exceptionnelle.

Donald Trump à Paris
Sputnik. Service de presse du Président russe Moment inconfortable entre Trump et les Clinton aux funérailles de Bush père

C'est ainsi que la plupart des parcs nationaux ont offert un service limité au public, que la Cour suprême a suspendu ses activités ou que la Poste américaine a réduit ses activités, fermant la plupart de ses centres et ne livrant que le courrier urgent. Et si le président américain n'a pas assisté à la cérémonie solennelle au Capitole lundi, Donald et Melania Trump sont plus tard allés se recueillir, brièvement, devant le cercueil.

Donald Trump n'avait pas assisté aux funérailles de Barbara Bush, épouse de George H.W. décédée en avril.

Puis le cercueil de Bush père, toujours couvert du drapeau américain, a été transporté jusqu'à un train mené par une locomotive peinte aux couleurs de l'avion présidentiel Air Force One et marqué de son nom. Puis le couple présidentiel avait rencontré mardi la famille Bush.

Jusqu'à l'aube mercredi, des milliers d'anonymes ont défilé devant la dépouille du 41e président américain au Capitole, siège du Congrès.

Né dans une riche famille du nord-est des Etats-Unis, George H.W. Bush avait choisi cet Etat du sud pour démarrer sa carrière dans le pétrole, après avoir servi comme pilote de l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale.

Recommande: