Six disparus dans la collision de deux avions de l'armée américaine — Japon

06 Décembre, 2018, 20:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Google Maps

"Des avions et des navires de l'armée américaine et des Forces d'auto-défense japonaises recherchent ceux qui manquent encore", a déclaré le ministre.

Cinq Marines ont été portés disparus jeudi après une collision entre deux avions de chasse américains lors d'un exercice de ravitaillement en vol au large du Japon, a-t-on appris auprès des autorités japonaises et américaines.

"Un autre membre de l'équipage du chasseur F/A-18 a été sauvé plus de dix heures après le crash".

La personne secourue se trouvait dans le chasseur, a souligné le ministre, ajoutant que les Forces d'autodéfense japonaises (SDF) avaient mobilisé neuf avions et trois navires pour les opérations.

Une enquête sur les circonstances de l'événement, qui s'est produit à 02h00 du matin heure locale (mercredi 17h00 GMT) lors "d'un entraînement régulier programmé", est actuellement en cours, selon la même source.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué que les avions avaient décollé de la base d'Iwakuni, et que des opérations de secours étaient en cours.

L'accident s'est produit à quelque 100 kilomètres au large du cap Muroto, situé sur l'île de Shikoku (sud-ouest), a affirmé Takeshi Iwaya.

L'ambassadeur des États-Unis, Bill Hagerty, a adressé ses " sincères pensées et prières aux familles et collègues des soldats disparus", tout en remerciant le Japon de son aide.

L'armée américaine compte près de 50'000 soldats stationnés au Japon, dont environ la moitié dans l'archipel mériodional d'Okinawa, et les accidents ne sont pas rares. Takeshi Iwaya a en outre déploré un accident "regrettable" et promis de "prendre les mesures appropriées" une fois les détails connus.

Recommande: