Pénurie d'essence : la carte des stations impactées en France

05 Décembre, 2018, 14:12 | Auteur: Aubrey Nash
  • La pénurie de carburant se fait moins ressentir qu'en début de semaine en Sarthe ce jeudi 6 décembre

Trois engins de chantier bloquaient les accès ce mardi, selon le directeur Marc Lhonoré.

Au dépôt pétrolier de Brest, également bloqué depuis sept jours par des indépendants des travaux publics, la revendication reste la même mais les manifestants ont salué "l'effort de l'État". "Il n'y a pas d'arrêté de restriction pour le moment" mais "des stations-service sont en rupture": une situation "principalement due à une surconsommation irrationnelle de carburant à la pompe", selon la préfecture qui appelle au "civisme et la responsabilité de tous".

A Lorient, la situation pourrait se dénouer sur le terrain judiciaire. Le directeur du dépôt lorientais "espère arriver à un accord ".

"Certaines stations sont en rupture de gazole et d'essence" et d'autres "limitent les livraisons", a-t-il confirmé.

"Passer au gazole classique programmerait notre mort professionnelle", explique le "gilet orange" Bruno Corre, ici lundi à Brest. Ils ont prévu de s'y rendre à une dizaine à 17H00.

Ce sont désormais 273 stations-service qui sont en rupture totale et 379 en rupture partielle, ce mercredi matin.

Les " gilets jaunes " poursuivent leurs blocages, un peu partout en France, notamment en bloquant des dépôts pétroliers.

"Le barrage était conséquent et dangereux, avec des clous, des pneus, des carburants".

Il précise toutefois que l'action des Gilets jaunes et des professionnels du bâtiment continue, sans pour autant empêcher les allées et venues des camions citernes au dépôt de Lorient. Des rassemblements étaient organisés dans le département, notamment à Nantes.

Recommande: