Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST

27 Novembre, 2018, 23:23 | Auteur: Jonathan Ford
  • La ministre de la Santé a annoncé le remboursement de préservatifs

En France, 150.000 personnes sont atteintes du VIH et 6.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, a rappelé la ministre.

Or le gouvernement vise d'ici 2030 "zéro nouvelle infection" par le VIH et l'élimination des IST "en tant que problèmes majeurs de santé publique".

Ils pourront être remboursés à partir du 10 décembre 2018 s'ils sont prescrits sur ordonnance d'un médecin ou d'une sage-femme, et ne seront concernés que les préservatifs masculins de la marque EDEN®, du laboratoire citoyen Majorelle. Pour aider à lutter contrer le virus, elle a annoncé ce mardi que certains préservatifs seraient remboursés sur prescription médicale.

Se faire prescrire des préservatifs par son médecin, ce sera bientôt possible.

Ce remboursement concernera une marque particulière de préservatifs, a-t-elle ajouté sur France Inter, sans la nommer.

Florence Thune exprime toutefois une inquiétude sur "la facilité pour un jeune d'aller prendre rendez-vous avec un médecin, souvent le médecin de famille, pour parler de sexualité".

"La prise en charge et l'obtention sur prescription médicale d'Eden vont permettre de redynamiser l'image du préservatif, en envoyant un signal fort qu'il ne s'agit pas d'un gadget sexuel mais bien d'un véritable outil de prévention indispensable, (et permettre) de développer son usage, notamment auprès des jeunes et de nouveaux utilisateurs dont le pouvoir d'achat est très contraint", a estimé dans un communiqué Majorelle, premier laboratoire à entreprendre une telle démarche.

Cette initiative ne doit pas se faire au détriment des budgets pour la distribution gratuite de préservatifs, souligne aussi Caroline Izambert.

"La Haute autorité de santé a émis un avis favorable pour le remboursement d'une marque de préservatifs", a indiqué Agnès Buzyn.

Précisons qu'une boite de préservatifs vendue en pharmacie ou en grande surface se trouve plutôt aux alentours de dix euros.

Recommande: