XV de France : Fickou au centre et Huget à l’aile contre l’Argentine

16 Novembre, 2018, 10:09 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Louis Picamoles n'a pas été brillant lors de la défaite face à l'Afrique du Sud

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, s'est exprimé au sujet du match qui attend les siens samedi prochain face à l'Argentine. Le paquet d'avants reste inchangé et seulement deux rotations dans la ligne de trois-quart: Yoann Huget remplace Damian Penaud (forfait) à l'aile et Gaël Fickou s'installe au centre à la place de Geoffrey Doumayrou. En forme depuis le début de la saison, le néo-parisien a présenté une palette offensive plus large que le joueur du Stade Rochelais.

Huget, appelé en cours de rassemblement après la blessure de Wesley Fofana, connaîtrait sa première cape sous Brunel après revêtu le maillot bleu pour la dernière fois en novembre 2017 (contre l'Afrique du Sud) lorsque le sélectionneur s'appelait encore Guy Novès.

"On espère qu'il va nous apporter énormément de choses, surtout dans le domaine offensif". Médard, qui fêtera ses 31 ans ce vendredi, plus Toulousain que jamais (il a prolongé jusqu'en 2021), honorera lui aussi sa 52e sélection samedi. Huget ou le retour comme titulaire presque un an jour pour jour après sa dernière titularisation (contre l'Afrique du Sud au Stade de France, le 18 novembre dernier pour une défaite 18-17) de celui qui compte 51 sélections (8 essais), Huget dont Brunel avait fait l'un des deux ailiers titulaires sur la fin du dernier Tournoi et pendant la tournée de juin en Nouvelle-Zélande.

Fickou, en revanche, évoluera lui à son poste de prédilection: centre où, lesté de quelques kilos, il brille depuis depuis le début de saison avec le Stade Français, rejoint à l'intersaison après six ans passés au Stade Toulousain. "Benjamin Fall a beaucoup joué depuis le début de saison, et il nous semblait un peu émoussé", explique le sélectionneur, des propos rapportés par L'Équipe.

Comme Fickou, Huget abat une carte importante en vue de la Coupe du monde 2019, après avoir manqué celle de 2011 en raison d'une suspension, avant de se blesser gravement à un genou dès le premier match de l'édition suivante.

Recommande: