Vatican : Le pape François se rendra au Maroc fin mars 2019

15 Novembre, 2018, 15:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Le pape François sera le deuxième pape seulement à se rendre au Maroc après le voyage de Jean Paul II.  Ph. Alessandra Tarantino  AP

À l'invitation de Mohammed VI et des évêques du pays, le pape François devrait se rendre le 30 et 31 mars 2019 au Maroc, a annoncé ce mardi le service de presse du Vatican.

Cette visite du pape François au Maroc était relativement attendue puisqu'en mai dernier, le consul honoraire du Maroc auprès du Saint-Siège avait annoncé un voyage papal "dans les mois à venir".

Préférant les visites de " périphérie " et grand partisan du dialogue avec les autres confessions chrétiennes et les autres religions, le souverain pontife âgé de 81 ans se rendra dans deux grandes villes du Maroc en mars prochain. Un voyage à Madagascar est également en projet.

La visite de Jean-Paul II apporta "beaucoup d'espérance, d'amour et de bénédictions", relève Mgr Cristobal Lopez Romero, avant de poursuivre: "celle de François nous confirmera dans notre foi". Elle commencera à Rabat où il y a 33 ans, le père de Mohamed VI, Hassan II, avait déjà reçu Jean-Paul II.

L'islam est en effet la religion d'Etat et largement majoritaire au Maroc. En juin, le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, l'islamiste Mustapha Ramid, avait mis en garde contre la "menace" que la liberté de conscience faisait peser sur la "cohésion" du Maroc. Les minorités religieuses représentent moins de 1% de la population du royaume, qui reste majoritairement musulmane sunnite de rite malékite.

Recommande: