L'arrivée d'Amazon à Long Island City suscite inquiétude et espoir

14 Novembre, 2018, 22:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • Jadis quartier industriel Long Island City, où va s'implanter Amazon a déjà vu pousser des dizaines de tours le LIC pris

Amazon annoncera officiellement ce 13 novembre les deux villes qu'il a choisies pour y installer son deuxième siège social aux USA, qu'il a décidé de séparer en deux: l'e-commerçant a finalement opté pour le quartier de Long Island City, situé dans l'arrondissement du Queens à New-York et pour Crystal City, située dans la banlieue de Washington DC la capitale du pays, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters.

Dès que les informations sur les deux sites retenus avaient fuité la semaine dernière, Jeff Bezos et son équipe avaient été critiqués pour avoir suscité de faux espoirs dans les nombreuses localités pressenties, pour finalement porter son choix sur deux centres urbains n'ayant guère besoin de ces emplois plutôt que de privilégier une solution moins évidente, mais plus porteuse de développement économique.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de construire de nouveaux sièges à New York et en Virginie du Nord", a déclaré le fondateur d'Amazon et l'homme le plus riche du monde.

À la clé pour les deux sites, cinq milliards de dollars d'investissement du géant de la distribution par internet et la création de 25 000 emplois sur chaque emplacement.

Le géant américain devrait également ouvrir un troisième site, de moindre ampleur, à Nashville, dans le Tennessee, afin de superviser les opérations logistiques. "Ces deux sites nous permettront d'attirer les talents du monde entier", a indiqué le patron d'Amazon, Jeff Bezos, dans son communiqué.

Amazon devrait profiter d'au moins 575 millions de dollars d'aides diverses en Virginie pour son site à Crystal City. Un enthousiasme peut-être à mettre sur le compte du soulagement: il avait promis - si cela devait permettre d'emporter la décision - de se faire appeler Amazon Cuomo.

Une affirmation qui va faire grincer les dents de certains à Long Island City.

Lors d'une conférence de presse, le maire de New York, Bill de Blasio, a assuré qu'un programme serait mis sur pied pour permettre à des résidents du quartier le plus cosmopolite de la ville d'accéder à certains de ces postes.

Amazon avait initialement annoncé en septembre 2017 qu'il dépenserait plus de 5 milliards de dollars et recruterai jusqu'à 50 000 salariés dans un seul et même nouveau siège social. Si les commerçants se frottent les mains, des habitants redoutent déjà la gentrification de leur quartier (hausse du prix des loyers, des transports, etc.).

Cela avait provoqué une véritable " ruée vers l'or " de dizaines de municipalités américaines qui s'étaient mises sur les rangs en vantant leurs atouts et en proposant des avantages fiscaux.

Recommande: