Le dark mode garantie d'une autonomie accrue des smartphones OLED

12 Novembre, 2018, 02:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Google confirme que le « Dark Mode » est un vrai plus pour l’autonomie des smartphones

Comme le mode nuit/nocturne ou Night Shift chez Apple, le mode sombre va soulager et réduire la fatigue de nos yeux.

À l'occasion de l'Android Dev Summit, Google a fait des tests et a présenté des résultats avec son smartphone, le Pixel.

Les modes (ou thèmes) sombres sont à la mode dans les systèmes d'exploitation et les applications. Un petit désagrément pas forcément très fâcheux que les développeurs d'Android ont pourtant décidé de prendre à bras le corps en créant une nouvelle API qui permettra de continuer à utiliser une application pendant qu'elle se met à jour en arrière plan. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire.

Bref, à en croire Google, si vous le pouvez, n'hésitez pas à basculer les applications en mode sombre lorsque cela est proposé, cela pourrait occasionner de bonnes surprises au niveau de l'autonomie de votre smartphone.

Partant de ce constat, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Pour ce faire, la société a utilisé son smartphone Pixel original pour les benchmarks. Avec une luminosité à 100% et un mode sombre activé, il est possible d'économiser 60% d'énergie. Les technophiles savent en effet d'ores et déjà que ce type de mode permet d'optimiser la consommation d'énergie des écrans, en particulier s'il s'agit de dalles OLED (dont les pixels noirs sont des pixels éteints). Le mode sombre, "dark mode ", est l'option qui permet de passer la couleur de l'écran en noir ou sombre et cela permet de réduire la consommation dénergie du téléphone, car il permet de passer sur une interface grisée qui tire moins sur lautonomie puisquelle affiche moins de blanc. Lors de sa conférence, Google a admis avoir fait une petite erreur ces dernières années avec le Material Design. La société semble aujourd'hui prête à revenir sur ses pas et recommande désormais aux développeurs d'imaginer des applications consommant moins d'énergie.

Recommande: