Election présidentielle en RDC : Martin Fayulu désigné candidat commun de l'opposition

12 Novembre, 2018, 09:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Présidentielle en RDC : L'opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique

Lors de leur précédente rencontre à Pretoria, les sept leaders de l'opposition se sont mis d'accord sur ce qu'ils attendent du futur candidat commun.

Le document a été signé par le rapporteur général du rassemblement, Alliés de l'UDPS (UDA), Front du peuple, Groupe 14 (G14), Majorité présidentielle populaire, la société civile (SC) faisant partie des composantes du rassemblement.

Le "candidat commun" devait donc être choisi parmi les quatre opposants qui restaient en lice pour le scrutin: Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, président du parti historique d'opposition (UDPS), Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale passé à l'opposition et Martin Fayulu. Ces derniers devraient se mettre d'accord sur le choix du candidat unique qui affrontera Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir.

Dans la foulée, l'opposition exige que la candidature du dauphin de Joseph Kabila, soit retirée de la course pour " utilisation à des fins de propagande des biens, des finances et du personnel de l'Etat ".

L'ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, l'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, tous trois exclus de la course à la présidentielle, ont présents.

A noter que les récentes déclarations des opposants au régime Kabila laissent planer un doute sur leur capacité à s'entendre. Car une candidature commune suppose un partage des responsabilités entre les sept, pour la campagne, comme pour l'après-élections.

L'un des lieutenants de Moïse Katumbi, Christophe Lutundula, ajoute: " nous sommes devant un enjeu majeur, nous cristallisons les espoirs de bon nombre de nos compatriotes qui ne nous pardonneront pas d'échouer ", a assuré l'opposant, en transit pour Genève.

Surprise du Chef! Ce ne sera ni Félix Tshisekedi, ni Vital Kamerhe comme l'annonçait les nombreux sondages sortis ces derniers mois.

Recommande: