Trois blessés légers après la chute d'un morceau de balcon à Marseille

11 Novembre, 2018, 22:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Marseille: le balcon d'un appartement s'effondre

Alors que le journaliste lui demandait s'il regrettait d'avoir invoqué la pluie comme responsable du drame, le maire de Marseille a répondu: "Il est clair que dans ces immeubles très anciens qui s'adossent les uns aux autres (.) les inondations considérables que nous avons eues n'ont rien arrangé".

Alors que le cortège défilait samedi après-midi dans Marseille en hommage aux huit victimes de l'effondrement d'immeubles lundi 5 novembre, un morceau de balcon s'est effondré et a fait trois blessés légers, a indiqué France Bleu Provence.

Selon le journal régional, "d'autres personnes qui circulaient dans la rue sont susceptibles d'être blessées".

Plusieurs témoins ont décrit à l'AFP l'effondrement de cette partie de balcon d'un immeuble du boulevard Garibaldi, dont des images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Les corps de 5 hommes et 3 femmes, tous identifiés, ont été retrouvés ensevelis sous les immeubles vétustes du centre de Marseille qui se sont écroulés lundi. Au total, "690 m3 de gravats ont été enlevés, sur 1500 m3 programmés", soit un peu moins de la moitié, a-t-il précisé.

Vendredi matin, dans la zone concernée et à ses abords, de nouveaux logements ont été évacués par précaution.

"Ce qui me contrarie, a regretté Jean-Claude Gaudin, c'est de sembler dire que nous n'aurions pas fait l'effort nécessaire sur cette politique d'éradication de l'habitat indigne. Je l'ai commencée il y a longtemps", a déclaré celui qui est maire de Marseille depuis 23 ans, tout en déplorant la lenteur des procédures pour intervenir sur des propriétés privées.

Le maire de la ville Jean-Claude Gaudin est sous le feu des critiques. "Je n'échappe pas à cela".

En parallèle, le quotidien LaMarseillaise et plusieurs associations ont décidé d'encourager les habitants à recenser les immeubles menaçants ou très dégradés, notamment grâce au mot-clé #BalanceTonTaudis.

Quoi qu'il en soit, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, confiée à la police judiciaire, pour faire la lumière sur le déroulement du drame, ses causes.

Recommande: