Péages autoroutiers: vers une augmentation plus forte que d'habitude

11 Novembre, 2018, 19:53 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les péages vont augmenter plus que prévu en 2019. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes

Après la flambée des prix des carburants, c'est une autre mauvaise nouvelle qui attend les automobilistes. Comme chaque année au 1 février, ils vont être revalorisés mais la hausse devrait être plus forte que les années précédentes, prévient le Journal du Dimanche.

Si le niveau exact des augmentations, qui répercutent l'inflation, n'est pas encore arrêté, le site de l'hebdomadaire nous apprend que les concessionnaires auront le droit d'appliquer une majoration allant de +0,146% à +0,22%.

Il pourrait s'agir manière pour les sociétés d'autoroute d'amortir les coûts engendrés par les 700 millions d'euros de travaux dans le cadre d'un investissement autoroutier (travaux des échangeurs, création d'aires de covoiturage etc.).

Lancé à la fin du quinquennat de François Hollande, ce programme de travaux avait été rejeté par l'Arafer, le régulateur des autoroutes. Il succédait à un plan de relance de 3,2 milliards d'euros, signe en septembre 2015 entre l'État et les concessionnaires des autoroutes françaises, privatisées entre 2002 et 2006. Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron, le plan n'a pas été oublié: le gouvernement l'a revu juridiquement afin d'en sauver une grande partie. Le 7 novembre dernier, l'Etat a publié au Journal Officiel, les derniers avenants aux contrats qui déclinent ce dispositif, indique le JDD.

Recommande: