Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans

10 Novembre, 2018, 02:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans

Un Néerlandais, " jeune Dieu " de 69 ans, mécontent d'être à la retraite et " victime de discriminations " à cause de son âge sur le marché de l'emploi et en amour, demande à la justice de le rajeunir de deux décennies.

C'est du jamais vu dans les tribunaux néerlandais. Devant le tribunal d'Arnhem, M. Ratelband a argué lors d'une audience lundi une demande " tout à fait légitime", au même titre que celle des personnes unisexes et qui ont obtenu le droit d'être inscrites en tant que telles dans leur passeport. Mais l'homme veut remplacer cette date par le 11 mars 1969 sur ses papiers. Pourquoi ne puis-je pas décider de mon âge? Cet entrepreneur et personnalité médiatique y est souvent appelé le "gourou de la positivité" pour ses nombreuses conférences et ateliers sur le développement personnel.

Selon la presse néerlandaise, la requête d'Emile Ratelband n'aboutira sans doute pas car il n'existe aucun mécanisme légal susceptible d'autoriser la modification de son année de naissance.

" Nous pouvons aujourd'hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle", rappelle-t-il". Quand je suis sur Tinder et que ça indique que j'ai 69 ans, je n'ai pas de réponse. Si j'avais 49 ans, je pourrais m'acheter une nouvelle maison, conduire une voiture différente ou travailler davantage.

"Après avoir été confronté dans un premier temps aux " ricanements " des magistrats, Emile Ratelband estime que son avocat, le pénaliste renommé Jan-Hein Kuijpers, a réussi à " déstabiliser " le juge". Le tribunal d'Arnhem doit rendre son jugement d'ici quatre semaines.

Recommande: