Football leaks: les dix commandements de Neymar pour toucher sa "prime éthique"

10 Novembre, 2018, 02:59 | Auteur: Ruben Ruiz
  • PSG : des jeunes fichés selon leur origine…

Le PSG est accusé d'avoir procédé à un fichage ethnique de potentielles jeunes recrues (photo d'illustration).

Les dirigeants du PSG ont réagi très vite suite aux révélations de Mediapart qui ont permis de dévoiler un système de fichage ethnique pour le recrutement de jeunes joueurs. Aujourd'hui, il est le brillant meneur de jeu de l'équipe de France des moins de 18 ans.

Signe du malaise suscité par cette affaire, toujours selon les "Football Leaks ", la secrétaire du comité d'entreprise écrit à la directrice des ressources humaines, en mettant en copie bon nombre de formateurs, pour dénoncer les "propos tenus le 14 mars par M. Westerloppe et ce, au nom de la direction du club".

C'est une nouvelle affaire dont le PSG se serait bien passé. Pour Yann Gboho par exemple, Serge Fournier, recruteur du PSG pour la région Normandie, sélectionne: "Antillais". Celle du 6 janvier 1978 stipule en effet qu'il est "interdit de recueillir et d'enregistrer des informations faisant apparaître les origines raciales ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes".

Dans sa déclaration, la membre du gouvernement a expliqué avoir "demandé au président de la Fédération française de football", Noël Le Graët, "ainsi qu'à la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP)", Nathalie Boy de la Tour, "d'examiner ce dossier dans les plus brefs délais et plus largement, de faire des recommandations pour changer les mentalités et combattre ce type de comportements sur et hors des terrains de sport". "Le PSG ne voulait pas qu'on recrute des joueurs nés en Afrique, car on n'est jamais sûr de leur date de naissance". "Nous n'hésiterons pas à sanctionner les salariés à l'origine d'une fuite dans la presse, car il est inacceptable de se servir de la presse et de l'image du club pour arriver à ses fins", lance lors d'une réunion en 2014 le directeur administratif et financier Philippe Boindrieux.

Recommande: