Ce présentateur TV chinois est une intelligence artificielle et travaille 24h/24

10 Novembre, 2018, 23:52 | Auteur: Sue Barrett
  • IA Chine

Toujours en quête de modernité, la Chine vient d'imaginer un robot capable de prendre la place présenter le journal télévisé.

L'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et Sogou ont dévoilé cette semaine un présentateur de télévision basé sur l'intelligence artificielle.

Les deux personnages présentés à la Conférence mondiale de l'internet, une manifestation organisée chaque année par le gouvernement chinois à Wuzhen, non loin de Shanghai, ont déjà fait leur apparition sur des produits mis en ligne par Chine nouvelle, mais ce que compte en faire l'agence n'est pas encore très clair. Mieux, cet "anchorman" virtuel est capable de réagir de manière autonome à des vidéos en direct et de lire des textes tout aussi naturellement qu'un vrai professionnel...

D'après Xinhua, les présentateurs "pourront travailler 24 heures par jour sur leur site officiel et sur les médias sociaux, réduisant ainsi les coûts de production et améliorant l'efficacité avec laquelle l'information sera traitée". "Ma voix et mon apparence sont basées sur Zhang Zhao, un véritable présentateur de Xinhua". La voix que vous entendez, par contre, n'est pas la sienne, mais une création synthétique fabriquée de toutes pièces par des chercheurs, nous apprend The Verge. L'un se chargera d'énoncer les actualités en chinois, et l'autre en anglais. L'agence affirme qu'avec ces innovations les "perspectives d'avenir sont infinies" car elles peuvent se montrer "particulièrement utiles pour la diffusion rapide d'informations de dernière minute".

Recommande: