Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec "Leurs enfants après eux"

09 Novembre, 2018, 22:47 | Auteur: Sue Barrett
  • L'auteur lorrain Nicolas Mathieu au Livre sur la Place 2018 à Nancy

Nicolas Mathieu a été récompensé du prix Goncourt 2018 mercredi 7 novembre pour son roman Leurs enfants après eux.

Le Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu, 40 ans, pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, publié par les éditions Actes Sud, déjà couronnées par le même prix l'an dernier avec Éric Vuillard et L'Ordre du jour.

Quant au Renaudot, c'est une surprise, il a été attribué à Valérie Manteau, qui était hors sélection, pour "Le Sillon" (Ed Le Tripode).

Les prix Goncourt et Renaudot ont été attribués à deux jeunes écrivains, Nicolas Mathieu et Valérie Manteau, pour leurs romansqui évoquent les quêtes d'une nouvelle génération, française pour l'un, turque pour la seconde. Le Sillon " est le titre que le journaliste turc Hrant Dink, assassiné par un nationaliste de 17 ans devant le siège de son journal en 2007, avait donné à l'hebdomadaire bilingue qu'il avait fondé en 1996 à Istanbul. Tous ces gamins rêvent "de foutre le camp", mais que faire d'ici là? Il y a l'espoir que "quelque chose arrive" même si les eaux du lac "ont la lourdeur de pétrole". Fait étonnant: elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix.

Cela me fait très plaisir que ce livre qui est à la fois une tentative littéraire et politique soit couronné. Dès qu'on parle des gens, de la façon dont ils vivent, dont ils s'aiment c'est un acte politique. Ça passe par des détails, un ancrage maximum dans le réel.

Nicolas Mathieu est le quatrième lorrain à obtenir le prestigieux prix littéraire, il succède à Emile Moselly (1907), Abraham "André" Schwarz-Bart (1959) et Jean Vautrin (1989).

"Ce prix va changer forcément ma vie".

Un Goncourt s'écoule en moyenne à plus de 400.000 exemplaires, le Renaudot à plus de 250.000, le Femina à 60.000 et le Médicis à 45.000 exemplaires.

Recommande: