Des joueurs du PSG soumis à un fichage ethnique — France

09 Novembre, 2018, 21:58 | Auteur: Ruben Ruiz
  • OL-PSG: Pourquoi Aulas se régale doublement avec les Football Leaks

De 2013 au printemps 2018, les recruteurs du PSG devaient ainsi classer les joueurs supervisés dans l'une de ces 4 catégories: "Français", "Maghrébin", "Afrique noire" ou "Antillais". Autrement dit, une initiative de Marc Westerloppe, ciblé par Mediapart, et parti cette année au Stade rennais. "Le PSG ne voulait pas qu'on recrute des joueurs nés en Afrique, car on n'est jamais sûr de leur date de naissance", lâche M. Fournier, interrogé par Mediapart. Le joueur signe finalement à Rennes. Celle du 6 janvier 1978 stipule en effet qu'il est "interdit de recueillir et d'enregistrer des informations faisant apparaître les origines raciales ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes".

Les Football Leaks diffusés par Mediapart ont encore frappé avec de nouvelles révélations aujourd'hui concernant le PSG, créant un certain malaise au sein du club.

C'est Marc Westerloppe qui était responsable du recrutement au moment des faits (entre 2014 et 2017), sous l'égide d'Olivier Létang alors directeur sportif. Impossible de cautionner ce virage à 180°!

Mediapart raconte que Marc Westerloppe est ensuite convoqué "à un entretien préalable" le 27 juin 2014, où il proteste auprès de Jean-Claude Blanc (actuel directeur général délégué du PSG), rejetant des accusations contre lui, "fausses, malveillantes et stupides".

Aucune sanction n'est prononcée.

C'est un nouveau coup dur pour le PSG dans l'affaire des Football Leaks.

La Ligue des droit de l'homme (LDH) a en tout cas annoncé son intention de porter plainte, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a évoqué des faits "très graves" et indiqué que sa "commission juridique" était "saisie".

Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les Blacks (.) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (.) Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème".

Recommande: