Le compositeur oscarisé Francis Lai s'est éteint

08 Novembre, 2018, 12:43 | Auteur: Sue Barrett
  • Francis Lai

Il travaillait encore sur de nouvelles compositions aux côtés de Calogero, avec qui il était en train de créer la musique du futur film de Claude Lelouch "Les plus belles années" qui est espéré dans les salles en 2019.

La musique d'"Un homme et une femme", le thème de "Love Story", "A bicyclette", c'était lui.

Francis Lai, musicien est compositeur, est décédé ce mercredi à l'âge de 86 ans.

Il a également présenté ses condoléances à la famille d'un compositeur "fan de football et amoureux de sa ville, il faisait partie de ces Niçois ayant réussi à Paris et dans le monde". Son décès suscite une immense peine. "Nous partagions beaucoup de temps ensemble à Isola, où il avait une maison. Nous aimions nous retrouver le 15 août, au Hameau de Mollières au cœur du Parc National du Mercantour", poursuit Christian Estrosi.

Autodidacte, né en avril 1932 de parents horticulteurs à Nice, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l'époque: Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand.

"Avec seulement quelques notes, Francis Lai avait ce don de rendre de grands films plus beaux, plus bouleversants encore". Parmi ses grands succès,"La Bicyclette" qu'il compose en 1968, sur des paroles de Pierre Barouh, avec Yves Montand comme interprète. Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué: "Bonjour tristesse: c'est le cas de le dire".

Recommande: