Aucune rencontre "prévue" avec Poutine à Paris — Trump

08 Novembre, 2018, 17:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Une brève rencontre entre Poutine et Trump

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, pourraient s'entretenir "brièvement " et de manière informelle en marge des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale à Paris le 11 novembre.

Ce bref entretien aurait lieu lors du déjeuner de travail organisé au palais présidentiel de l'Elysée. D'après l'annonce du Kremlin, "Jusqu'à présent, les deux dirigeants ont convenu qu'il serait difficile d'organiser une réunion au format complet à Paris". Trump a insisté aujourd'hui sur le fait que bien qu'il ne se positionne pas contre Poutine en public, il est très "dur" sur lui en privé. "Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris", a indiqué M. Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, au lendemain des élections législatives aux Etats-Unis. "Je ne suis pas certain que nous nous rencontrerons à Paris, probablement pas", a-t-il expliqué depuis la base militaire d'Andrews près de Washington.

A Washington, des responsables américains ont confirmé que le président Trump aurait probablement une brève rencontre à Paris avec son homologue russe mais qu'une véritable réunion bilatérale se tiendrait lors du sommet du G20 à la fin du mois en Argentine. "Une telle rencontre à Buenos Aires est déjà en préparation". Ce que Donald Trump n'a pas évoqué.

Leur première rencontre a eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement sont attendus à Paris pour prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Le Royaume-Uni blâme également le Kremlin pour l'empoisonnement en mars dans la ville anglaise de Salisbury de l'ancien espion russe Sergei Skripal et de sa fille Yulia avec un agent neurotoxique de fabrication russe.

Recommande: