Inégalités salariales : à partir d'aujourd'hui, les françaises travaillent gratuitement

07 Novembre, 2018, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Des mouvements féministes appellent à cesser symboliquement le travail le 6 novembre pour protester contre l'inégalité salariale hommes-femmes

Un fait dénoncé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #6Novembre15h35 et jusqu'à l'Assemblée nationale."Mes chers collègues, permettez-moi de vous rappeler qu'aujourd'hui 6 novembre, 15h35, alors que l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes persiste, cela signifie qu'à travail équivalent et à compétences égales, une femme travaillerait gratuitement par rapport à un homme", a déclaré le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand pendant la séance de questions au gouvernement.

Selon le site féministe Les Glorieuses, les salariées françaises travaillent bénévolement depuis le 6 novembre 15h35. Les Glorieuses expliquent que "l'écart se fonde sur une comparaison de la moyenne horaire brute entre les employées et les employés". Enfin, selon les chiffres les plus récents de l'INSEE, qui datent de 2015, sur l'ensemble de la carrière et tous postes confondus, l'écart est de 23,7%. "Les secteurs étudiés sont l'industrie, la construction et les services, à l'exception des administrations publiques ". Le premier, et certainement le plus révélateur, fait état d'un écart de 9%, "à travail égal et en prenant en compte les tranches d'âge, le contrat, le temps, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise".

C'est la troisième année que Les Glorieuses invitent à l'action. Il y a deux ans, le basculement s'était opéré au 3 novembre, à 11h44. En 2017, les inégalités économiques étaient revues à la hausse, avant de baisser de nouveau en 2018. Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2019, les entreprises de plus de 50 salarié (e) s auront trois ans pour se mettre en conformité. Soit un manque à gagner de 38 jours ouvrés. Enfin, le collectif estime qu'il serait temps d'instaurer un congé paternité équivalent au congé maternité afin que l'égalité entre les hommes et les femmes soit parfaitement respectée.

Recommande: