Des youtubeurs lancent des défis à leurs fans pour protéger la planète

07 Novembre, 2018, 19:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Climat : les youtubeurs vous lancent un défi

Norman, plus de 11 millions d'abonnés pour ses sketchs générationnels; EnjoyPhoenix, 3 millions avec des conseils beauté et lifestyle; El Hadj, 1,3 million sur Instagram pour de courtes vidéos à l'humour décalé... Chaque jour un défi sera lancé par les youtubeurs pour inciter leurs followers à adopter des gestes écologiques. Le mouvement baptisé "On est prêt" débutera le 15 novembre et durera jusqu'au 15 décembre.

Pour Brut, Baptiste Lorber explique: "Le message qu'on veut faire passer c'est que les politiques et les industriels nous utilisent comme prétexte: 'les gens ne sont pas prêts à changer'". Après le "Cleanwalker" organisé par McFly et Carlito en octobre dernier pour nettoyer les rues de Paris et le mouvement "Il est encore temps" rassemblant une vingtaine de youtubeurs contre le réchauffement climatique, les stars du web se mobilisent à nouveau pour sauver la planète.

El Hadj a, par exemple, décidé de stopper net steaks, saucisses et poulets rôtis. "Même pas un burger, l'enfer!", déclare-t-il avec le sourire. La youtubeuse Hélène de la chaîne Edeni va ainsi proposer des solutions concrètes pour jeter moins de plastique. "Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant", assure-t-elle. Une compétition bienveillante aura alors lieu en distribuant des points selon la participation des abonnés qui devront apporter des preuves des changements quotidiens qu'ils mettent en place. "C'est virtuellement toue la tranche d'âge 12-25 ans qui peut être touchée", explique au Parisien Eliott Lepers, l'un des coordinateurs de ce défi. Pas d'ONG ou de grands partis à la manœuvre mais ces vidéastes et leur identité comme arme de communication de masse.

"On est bien plus puissant que n'importe quel média".

Recommande: