Brexit : la frontière irlandaise réglée ?

06 Novembre, 2018, 13:38 | Auteur: Lynn Cook
  • Le ministre britannique en charge du Brexit Dominic Raab le 29 octobre 2018 au 10 Downing Street à Londres

Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney a estimé être très prêt à trouver un accord.

Une clause douanière sera inscrite dans l'accord qui accompagnera le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, de sorte que la question de la frontière irlandaise, principal obstacle à la conclusion d'un accord entre Londres et Bruxelles, n'aura plus lieu d'être, rapporte le Sunday Times. Les négociations sont toujours en cours, a-t-il ajouté.

Aucune des parties ne souhaite rétablir une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord par peur de compromettre l'accord de paix qui a mis fin à des décennies de violences communautaires.

Le Brexit est prévu le 29 mars 2019.

Selon cet accord, " l'UE garantirait aux entreprises britanniques l'accès aux marchés européens tant que la règlementation financière britannique reste (rait) largement alignée sur celle de l'Europe ".

Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a lui effectué une visite en Irlande du Nord vendredi où il a rencontré des responsables politiques et entrepreneurs locaux.

Le porte-parole de la Première ministre n'a pas confirmé l'information, la qualifiant de "spéculation", selon la chaîne de télévision Sky News. Ce blocage laisse planer le spectre d'une sortie sans accord final.

Londres et Bruxelles espèrent conclure un accord ce mois-ci, mais dans leur lettre, les patrons mettent en garde contre de possibles conséquences négatives.

Recommande: