Macron "frappé" par le climat "d'entre-deux-guerres" qui s'observe en Europe

03 Novembre, 2018, 20:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Emmanuel Macron met en garde contre un retour aux années 1930

Et alors qu'il se place en première ligne pour la poursuite du projet d'une Europe unie plus forte et plus juste, le président français se voit obligé de constater la montée d'un climat de tensions semblable à celui de l'entre-deux-guerres.

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "frappé", mercredi dans un entretien au quotidien Ouest-France, par la ressemblance entre la situation actuelle en Europe et celle des années 1930.

Se disant "frappé" par cette ressemblance, le Président a appelé à "être lucide" et à "savoir comment on y résiste", en "portant la vigueur démocratique et républicaine". L'événement doit être clôturé par une grande cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918 à l'arc de triomphe à Paris, en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier.

Toutes ces comparaisons faites par Emmanuel Macron n'étaient pas du goût de la plupart des internautes qui se sont empressés de réagir sur Twitter. "C'est un message de célébration, de mémoire et d'avenir".

Et de prévenir: "L'Europe est face à un risque: celui de se démembrer par la lèpre nationaliste et d'être bousculée par des puissances extérieures". Et donc de perdre sa souveraineté. "Je ne lâche rien, je suis toujours au même rythme", a déclaré Emmanuel Macron, qui s'est offert une pause avant le marathon des commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Recommande: