L'Indonésie ordonne l'inspection des Boeing 737 MAX

03 Novembre, 2018, 14:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Crash- Indonésie

Comme tous les avions de ligne, le Boeing 737 MAX 8 de Lion Air est équipé d'une "boîte noire" enregistrant les conversations dans le cockpit et par ce biais là la teneur des échanges entre pilotes en cas de situation inattendue ainsi que d'une autre "boîtes noire" qui enregistre tous les paramètres techniques du vol sur tous les systèmes critiques de l'avion (comportement moteurs, commandes de vol, indicateurs d'altitude, de vitesse, .).

L'armée indonésienne avait annoncé mercredi avoir peut-être localisé l'épave de l'avion. Peu avant l'accident, l'équipage avait demandé au contrôle aérien l'autorisation de revenir à Jakarta, d'où il avait décollé une dizaine de minutes plus tôt.

Les autorités, qui ont exclu la possibilité de retrouver des survivants, ont annoncé que près de 50 sacs mortuaires contenant des membres humains ont été remplis. Les dépouilles sont envoyées à l'hôpital pour des tests ADN.

Il avait pour destination Pangkal Pingang, localité de transit pour les touristes désireux de profiter des plages de l'île voisine de Belitung.

Le ministre des Transports a pris la décision inhabituelle d'ordonner le limogeage de personnels de Lion Air. Les sauveteurs ont retrouvé "des restes humains qui n'étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes", a déclaré le directeur opérationnel des services de secours indonésiens, Bambang Suryo Aji, au cours d'un point presse. Quant à l'appareil, il venait d'être réparé, selon le patron de la compagnie.

La compagnie a reconnu que l'appareil, un nouveau modèle, avait eu des problèmes techniques lors d'un précédent vol.

Boeing et l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB) participent à l'enquête.

L'archipel d'Asie du Sud-est, qui compte 17 000 îles et îlots, est très dépendant des liaisons aériennes et les accidents sont fréquents.

Fondée en 1999, Lion Air est devenue la plus grande compagnie d'Indonésie.

En pleine expansion, la compagnie avait annoncé récemment l'achat de 50 Boeing 737 MAX 10 pour 6,24 milliards de dollars. Selon le site spécialisé australien airlineratings.com, Boeing avait suspendu l'an dernier la sortie du 737 Max juste avant sa première livraison commerciale, évoquant un problème de moteur.

Recommande: