Sur Ryanair, les passagers doivent désormais payer pour les bagages cabines

02 Novembre, 2018, 23:56 | Auteur: Aubrey Nash
  • Il y a du changement

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé jeudi 1er novembre qu'elle allait faire appel d'un ordre de l'autorité de la concurrence italienne, qui veut lui imposer d'accepter gratuitement les bagages à main de ses passagers.

Il faudra à présent payer 8 euros pour son bagage cabine, lors de la réservation de son billet d'avion.

Entre 6 et 10 euros. Si l'option est souscrite après la réservation, les clients devront s'acquitter de huit euros de frais au lieu de six.

Comme le signale Le Parisien, seuls les 95 premiers inscrits peuvent bénéficier de ce service payant, soit la moitié des passagers.

Pour les sacs et valisettes dont la taille dépasse les mesures autorisées, le coût de transport a été fixé à 25 euros.

Une "prime " à la rapidité, si l'on peut dire, car les retardataires n'auront pas d'autre choix que de déposer leur bagage en soute au tarif de 8 euros (10 euros si l'option est choisie après l'achat du billet). En vertu de ce nouveau système, les passagers de la compagnie ne peuvent emporter gratuitement qu'un sac main ou un petit sac à dos pouvant être placé sous le siège. La compagnie aérienne avance plusieurs raisons pour justifier sa nouvelle politique tarifaire: la réduction des retards et le gain de temps lors de l'étiquetage des bagages par le personnel au sol, comme le rapporte Ouest France.

A partir de ce 1er novembre, Ryanair n'autorise plus les bagages à main de 10 kg en cabine (42 x 20 x 30 cm de dimension). Le Hongrois Wizz Air, qui dessert notamment l'aéroport de Paris Beauvais, réclame lui aussi entre 5 et 15 euros à ses voyageurs pour un bagage cabine d'un format 55 cm x 40 cm x 23 cm.

Chez Ryanair, le prix des billets a augmenté de manière insidieuse. En Italie, l'Antitrust a été saisie par des associations de consommateurs.

Recommande: