Comme Trump, Bolsonaro veut déplacer son ambassade en Israël — Brésil

02 Novembre, 2018, 13:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des fèves de soya sont transvidées dans un camion à Campo Verde dans l'État de Mato Grosso au Brésil

Israël est un État souverain et nous devons respecter cela pleinement. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Dans un entretien publié jeudi par le journal israélien Hayom, favorable au Premier ministre Benjamin Nétanyahou, le dirigeant d'extrême droite avait déjà estimé qu'Israël devrait être libre de choisir sa capitale.

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible. L'immeuble abritait jusqu'ici le consulat américain dans la Ville sainte. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump. Puisse le drapeau de notre drapeau (ordre et progrès) reprendre sa direction présidentielle et qu'une fois pour toutes nous soyons un pays reflété par les richesses de son pays et de son peuple.

Le Brésil avait reconnu l'Etat de Palestine sous le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

Le président Emmanuel Macron a félicité dans un communiqué Jair Bolsonaro et souligné que la France et le Brésil "entretiennent un partenariat stratégique noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques".

M. Netanyahu a estimé que l'élection de M. Bolsonaro élection "conduirait à une grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël". Benjamin Nétanyahou deviendrait ainsi le premier Premier ministre israélien à se rendre au Brésil depuis la création du pays en 1948.

Dès le lendemain de la victoire, lundi dernier, l'ambassadeur d'Israël au Brésil, Yossi Shelley, était allé féliciter Bolsonaro à Rio de Janeiro.

As previously stated during our campaign, we intend to transfer the Brazilian Embassy from Tel-Aviv to Jerusalem.

Asuncion - la capitale du Paraguay - a depuis fait machine arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.

Recommande: