Retraites, gaz, AAH, prime d'activité, Ryanair...ce qui change ce 1er novembre

01 Novembre, 2018, 16:52 | Auteur: Aubrey Nash
  • En Occitanie pour ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau le changement de fréquence TNT aura lieu le 6 novembre

Les tarifs de vente de gaz pratiqués par Engie augmentent d'environ 5,79 % ce jeudi 1er novembre (Le Télégramme / Claude Prigent) Comme chaque mois, de nouvelles réglementations et tarifs rentrent en vigueur. Après une augmentation moyenne de 0,9% en septembre et de 3,25% en octobre, il s'agit du 7ème mois consécutif de hausse.

Cette augmentation est de 1,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Syndicats et patronat avaient décidé en 2015 que les pensions versées par l'Agirc et l'Arrco seraient indexées sur "l'évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée d'un point", rappelle un communiqué alors que les organismes avaient pris acte de "la dernière prévision d'inflation publiée par l'Insee (.) estimée à 1,6% pour l'année 2018".

Les salariés et cadres du secteur privé à la retraite bénéficiant d'une complémentaire de l'Agirc-Arrco vont voir le montant de leur pension revalorisé de 0,6% au mois de novembre. Au 1er janvier 2019, ces deux régimes fusionneront en un seul régime, l'Agirc-Arrco.

Si le montant perçu dépend des ressources du foyer, cette allocation est actuellement de 819 euros pour les foyers qui la perçoivent à taux plein.

Attention toutefois, cette trêve hivernale ne s'applique pas dans certains cas, rappelle l'administration française. Ils verront leur complément de revenus augmenter de 20 euros ce jeudi. Elle augmentera de nouveau de 40 euros le 1er novembre 2019 pour passer à 900 euros par mois.

Jusqu'au 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement pour des impayés, sauf exceptions. Mais si elle est ordonnée par le juge, elle ne sera effective qu'à la fin de la trêve. La même augmentation se fera chaque année pour arriver, à la fin du quinquennat en 2021, à une augmentation de 80€. Le montant de base du calcul de la prime d'activité est égal à 551,51€.

- À partir du 1er novembre, les compagnies aériennes à bas coût Ryanair et Wizz Air modifient leur politique de bagages. Un bagage plus volumineux devra, quant à lui, être enregistré en soute (alors que jusqu'ici, s'il était compact et pesait moins de 10 kilos, il était accepté gratuitement en cabine).

La compagnie irlandaise explique ce changement par une volonté de gain de temps au moment de l'étiquetage des bagages et une réduction des retards.

Recommande: