GP du Mexique: Ricciardo signe la pole devant Verstappen, Vandoorne 17e

01 Novembre, 2018, 05:55 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Valtteri Bottas Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+ arrêté en piste

Plus rapides pendant les essais, les deux Red Bull ont récidivé lors des qualifications du Grand Prix du Mexique. C'est la première fois que les deux Red Bull partagent la première ligne depuis le GP des Etats-Unis 2013.

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) s'est offert samedi la pole position du Grand Prix du Mexique devant son coéquipier néerlandais Max Verstappen, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Le pilote Mercedes en compte actuellement 70. Hamilton peut se contenter d'une 7e place en course dimanche, quel que soit le résultat de Vettel, pour être sacré champion du monde.

Vettel, 4e des essais libres 2 à 1 sec 234/1000, doit lui impérativement gagner et espérer un faux pas de son adversaire pour prolonger la dernière once de suspense une course de plus. Pis, il s'est à trois reprises (Italie, Japon, Etats-Unis) condamné à remonter des profondeurs du peloton après un accrochage!

Mercedes a une chance d'empocher le titre constructeurs si l'écurie allemande inscrit 20 unités de plus que la Scuderia, ce qui s'est produit par trois fois cette année (Espagne, Allemagne, Japon). Red Bull a coché l'étape mexicaine pour un quatrième et dernier succès cette saison et Verstappen, vainqueur l'an dernier et présent sur le podium de quatre des six dernières courses, est l'homme en forme du moment.

L'adhérence de sa monoplace est également un net avantage alors que la diminution de la pression de l'air provoque une perte d'appuis aérodynamiques, rendant les voitures plus glissantes dans les virages. La Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas (1'15 " 160) et la Ferrari de l'autre Finlandais Kimi Raikkonen (1'15 " 330) occuperont la troisième ligne sur la grille de départ ce dimanche. Le dernier tricolore Esteban Ocon (Force India) sera 11e sur la grille et aura donc l'avantage stratégique de choisir ses pneumatiques au départ.

La course a lieu dimanche à partir de 20h10. La météo s'annonce orageuse.

Recommande: