Apple muscle son Mac mini

01 Novembre, 2018, 03:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Macbook Air, iPad Pro et Mac Mini... Apple muscle sa gamme

Il est déjà disponible en précommande pour une disponibilité à compter du 7 novembre à des prix allant de 1349 à 3089 euros, le tarif d'appel est donc en forte hausse, car le précédent MacBook Air commençait sous les 1100 euros (il est d'ailleurs toujours en vente).

Le nouveau modèle se décline en trois couleurs: or, argent et gris sidéral. Côté stockage, il sera disponible avec 256 à 1,5 To de SSD.

Ce nouveau MacBook Air plus fin et plus léger, est composé d'un boîtier en aluminium 100% recyclé.

Le Mac Mini est sorti en 2014 et Apple avait grandement besoin de lui offrir une seconde jeunesse. Hormis ce petit changement, le design reste inchangé, l'essentiel du travail s'est concentré sous son capot.

Reste que dans les faits, ce nouveau Mac Mini ne manque clairement pas de charme. La mémoire est également de 8 Go de mémoire et une seule capacité de stochage est fixée à 128 Go.

Tout comme le MacBook Air, le Mac Mini intègre également une puce T2.

Le Mac Mini est de retour!

Nous avons en revanche nettement plus apprécié le Mac mini nouvelle formule, qui hérite d'un processeur plus musclé (4 ou 8 cœurs), d'une plus grande quantité de RAM (jusqu'à 64 Go et à haute vitesse de transfert) et de 4 connecteurs USB-C sans renoncer aux connecteurs les plus répandus: deux prises USB-A, une sortie HDMI, un connecteur Ethernet et une sortie audio minijack. Si les dernières fonctionnalités présentes sur les smartphones du constructeur sont présentes (Face ID, Animoji, Memoji, nouveaux gestes de navigations), c'est bien l'intérieur du modèle qui intéresse. C'est bien simple, avec leur finesse, des bordures toutes fines et les angles arrondis autour de la dalle, on pourrait presque réduire ces iPad à leurs écrans. "On passe ainsi d'un format d'écran 10,5" à du 11" sans agrandir le châssis. L'iPad Pro de nouvelle génération est livré avec le nouveau processeur A12X, qui offre un joli gain de puissance et de fluidité. Enfin, l'alimentation (fournie) en USB-C du MacBook Air Retina est de seulement 30 Watts, contre 65 Watts pour le MacBook Pro Retina. Apple a également présenté une nouvelle fonction qui permet de recharger son iPhone en le connectant directement à son iPad. Une technologie intéressante sur le papier, mais qui n'a toutefois pas encore été adoptée par de nombreux opérateurs. A la découverte des prix du MacBook Air Retina en France et des configurations proposées, force est de constater que les différences avec le MacBook Pro ne justifient peut-être pas le prix demandé par Apple.

Un choix que l'iPad Pro complique encore un peu plus, Apple le décrivant comme "plus puissant que 92% des PCs vendus depuis un an" (un chiffre à prendre avec de grosses pincettes). Le nouveau crayon vient se coller au connecteur magnétique de la tablette, où il en profitera pour recharger sa batterie. Il est clair qu'Apple souhaite faire de son nouvel iPad un véritable concurrent aux ordinateurs traditionnels. Ce dernier possède une enveloppe thermique (TDP) de 15 Watts, ce qui n'est pas énorme mais deux fois plus importante que le Core i5-8210Y.

Recommande: