Indices & Actions: MICROSOFT bat les estimations au premier trimestre

28 Octobre, 2018, 11:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Microsoft confirme sa bonne santé financière grâce au «cloud» | Entreprises

Des résultats qui lui permettaient d'avancer de 2,33% à 104,70 dollars dans les échanges électroniques d'après séance boursière, qui s'était close sur un fort repli, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdant même 4,43%.

Selon les chiffres publiés mercredi, le géant américain a vu son bénéfice net bondir de 34 %, à 8,8 milliards de dollars, sur le trimestre clos fin septembre, le premier de son exercice 2019. Le bénéfice par action ressort à 1,14 dollar (+36%). Ce chiffre est supérieur à l'estimation de 10,13 milliards de dollars de Wall Street.

Une nouvelle fois, le groupe de Satya Nadella a mis en avant ses performances dans le cloud, qui est désormais au cœur de sa stratégie informatique.

Arrivé aux manettes début 2014, M. Nadella a choisi de recentrer Microsoft sur ce marché porteur, après que le groupe eût raté le virage du mobile et sur fond de déclin du marché du PC, même si celui-ci a repris des couleurs au cours de l'année 2018.

"Nos résultats records pour le premier trimestre reflètent notre engagement en faveur d'investissements stratégiques à long terme et d'une exécution cohérente afin de stimuler la croissance des revenus et l'expansion de la marge opérationnelle", a déclaré Amy Hood, vice-président directeur et directeur financier de Microsoft.

Les ventes ont également dépassé les attentes, en hausse de 19 % par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 29,08 milliards de dollars.

Toutes ces divisions ont vu leur revenus trimestriels progresser sur un an: 9,8 milliards de dollars pour Productivité et entreprises (+19 %), 8,6 milliards de dollars pour Intelligent Cloud (+24 %) et 10,7 milliards de dollars pour Informatique plus personnelle (+15 %).

La division appelée " Productivité et entreprises " (Office 365, réseau LinkedIn notamment) a vu son c. a. augmenter de 19 %, à 9,8 milliards de dollars.

Le chiffre daffaires de LinkedIn a augmenté de 33% (en hausse de 33% en monnaie constante), avec des niveaux dengagement record illustrés par une croissance de 34% du nombre de sessions LinkedIn. La division comprend Windows (+3%), les consoles de jeu Xbox (+44%), la publicité générée par la recherche en ligne (+17%) et les ordinateurs Surface (+14%). C'est au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 9,4 milliards de dollars.

Ces chiffres tiennent compte du rachat de la plate-forme dédiée à l'hébergement et au développement de logiciels libres GitHub, qui devrait être finalisé sous peu, a précisé M Hood.

Recommande: