L'incroyable train de vie de milliardaires des dirigeants nord-coréens

24 Octobre, 2018, 11:06 | Auteur: Lynn Cook
  • L'incroyable train de vie de milliardaires des dirigeants nord-coréens

C'est le parti de la liberté sud-coréen qui a estimé les données des douanes chinoises et qui est arrivé à cette somme astronomique de 4,04 milliards de dollars en cinq ans. Ainsi, les responsables ont examiné les dépenses des autorités et le résultat a montré un chiffre extravagant.

Depuis son accession au pouvoir en 2012, Kim Jong-un a un train de vie de luxe. Selon des données du Programme alimentaire mondial, 40 % de la population nord-coréenne souffrirait de malnutrition et a besoin d'une aide humanitaire. Pendant ce temps-là, Kim Jong-un et son entourage ont dépensé pour 4 milliards de dollars de biens de luxe depuis 2012, pointe Les Échos. Le deuxième poste de dépense du régime est celui des voitures puisque pas moins de 1,4 milliard de dollars a été alloué à l'achat de berlines, notamment des Mercedes blindées et une Rolls Royce récemment débarquée dans le garage de Kim Jong-un. Il a ainsi fait construire une salle de cinéma géante à Pyongyang avec des matériels technologiques de dernier cri.

En 2017, le régime aurait ainsi encore acheté pour 640 millions de dollars de biens de luxe et ce malgré les sanctions internationales, ce qui représente près de 18% des 3,7 milliards de produits importés de Chine sur cette année. L'alcool figure également en bonne place des dépenses du régime puisque 165 millions de dollars ont servi à acheter du cognac notamment, une boisson particulièrement appréciée par Kim Jong-un. Pourtant, selon les observateurs, la Corée du Nord a un déficit de 802 000 tonnes de riz.

Plus d'un milliard de dollars a été dépensé dans l'achat de voitures de luxe. Ce qui choque la communauté internationale.

Recommande: