Changement d'heure dimanche: toute dernière fois?

24 Octobre, 2018, 12:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Changement d'heure dimanche: toute dernière fois?

Avant que l'heure d'hiver ne passe aux oubliettes?

C'est la traditionnelle question en cette période d'arrivée du froid sur le royaume: une heure de plus ou une heure de moins? Les Français pourraient donc remonter leur montre pour la dernière fois. Ou pas. Car, au final, les gardiens du temps restent bien les États.

La consultation en ligne mené, cet été 2018, par la Commission européenne a recueilli " 4,6 millions de réponses, soit le taux de participation le plus élevé jamais enregistré pour une consultation publique organisée par la Commission ". Et une grande majorité, 84 %, s'est prononcée pour la suppression des changements d'heures. À 3 heures du matin, il sera 2 heures de la nouvelle heure. À près de 73%, les interrogés ont affirmé être contre l'idée de changer d'heure.

"La vraie idée intéressante est d'arrêter de changer d'heure tous les six mois". Car effectivement le changement d'heure peut avoir des conséquences sur certaines activités, comme chez les agriculteurs et notamment les éleveurs. D'ici avril, chaque État membre doit signifier à la Commission s'il opte de manière permanente pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver. La première a l'avantage de nous offrir de longues soirées estivales et lumineuses. mais des matins très sombres en hiver (en janvier, le lever du soleil n'a parfois pas lieu avant 8 h30, soit 9 h 30 si l'heure d'été est adoptée à titre pérenne.), la seconde a les qualités inverses.

On change d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l'heure d'été.

Recommande: