Sommet Syrie : Macron ira s'il n'y a pas d'offensive à Idleb (Elysée)

21 Octobre, 2018, 22:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Erdogan Poutine Macron et Merkel se donnent rendez-vous le 27 octobre à Istanbul

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a affirmé qu'un sommet quadripartite sur la Syrie aura lieu à Istanbul le 27 octobre 2018. La France participera au sommet sauf en cas d'offensive militaire à Idleb. "Nous estimerons alors que les conditions ne sont pas réunies pour que le sommet se tienne", a indiqué l'Élysée, peu après l'annonce du sommet qui doit réunir à Istanbul les dirigeants turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, allemande Angela Merkel et le président français.

La Russie, alliée du président syrien Bachar al-Assad, et la Turquie, parrain des rebelles, ont scellé le 17 septembre un accord portant sur l'instauration d'une zone "démilitarisée" séparant les territoires insurgés d'Idleb des secteurs avoisinants tenus par Damas.

Ce sommet sera consacré à la situation générale en Syrie, l'accord sur Idleb et le processus politique, et sera en quête d'efforts conjoints pour trouver une solution durable au conflit, a ajouté M. Kalin.

"La France entend prioritairement favoriser le maintien du cessez-le-feu dans la province d'Idleb, afin d'éviter une catastrophe humanitaire et une nouvelle vague massive de réfugiés, et le lancement effectif d'un processus politique inclusif", a également indiqué une source à la présidence française. "C'est un format utile, de très haut niveau, qui n'a pas forcément vocation à se reproduire mais c'est ce qu'Emmanuel Macron souhaitait sur le rapprochement des formats de négociations", s'est félicité l'Élysée.

Recommande: