Une vidéo de jeunes insultant des policiers français devient virale

19 Octobre, 2018, 16:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

Sur la vidéo, qui est rapidement devenue virale, des jeunes insultent brutalement les gardiens de la paix quand ces derniers réalisent un contrôle routier.

A la fin de la vidéo, on aperçoit d'autres jeunes, smartphones à la main en train de filmer la scène, dont l'un d'eux en train de faire un doigt d'honneur aux fonctionnaires. "Nous, on nique les condés (...) Wallah on dirait un éducateur, wallah!"

L'association Mobilisation des policiers en colère (MPC) a diffusé ce mercredi 17 octobre sur Facebook et Twitter une vidéo non-datée tournée durant la nuit au cours d'un contrôle de police à Champigny-sur-Marne dans le quartier sensible des Boullereaux. Selon les forces de l'ordre, les jeunes n'étaient pas des victimes et n'ont subi ni harcèlement, ni humiliation, ni contrôle au faciès. "Accepter que des fonctionnaires de police soient traités de la sorte, c'est pourtant participer à la remise en cause de la démocratie", explique Angelo Bruno, secrétaire départemental du syndicat de police Unité-SGP-FO pour le Val-de-Marne.

L'auteur présumé d'une vidéo, sur laquelle des policiers reçoivent un torrent d'injures lors d'un contrôle dans le Val-de-Marne, a été interpellé ce mercredi. Comme l'ensemble de ses collègues, l'homme se dit "révulsé, dégoûté" par la vidéo et a demandé à la directrice départementale de la sécurité publique du Val-de-Marne à déposer plainte au nom de ses hommes. Une source policière indique que "Seul, il était beaucoup moins virulent qu'il y a quelques semaines".

Recommande: